Discriminations par Emma Strack ou inventaire de toutes formes de rejet

Bonjour à tous, aujourd’hui, le Papa Caribou veut évoquer avec vous un sujet difficile à décrire et grave, la discrimination passée et présente qui sévit dans le monde sous toutes ses formes, parfois bruyante souvent silencieuse mais violente et abusive à tous les coups !

Le livre d’Emma Strack, journaliste et auteur notamment pour les magazines dédiés à nos enfants (Pomme d’Api, Astrapi, Okapi) mais aussi chroniqueuse dans le Magazine de la Santé sur France 5, illustré par Maria Frade, est un inventaire édifiant de toutes les discriminations d’hier à aujourd’hui…. et ça remet les idées en place !

Que de violences, de guerres, de victimes à grande échelle dûes aux discriminations raciales, religieuses, sociales, sexuelles. Alors oui certaines avancées ont été opérées mais là où cet ouvrage est bien documenté c’est que Emma Strack pointe du doigt les pays, civilisations qui perdurent dans ces discriminations malgrè les connaissances historiques !!

A côté de ces discriminations à grande échelle, il y a au quotidien, à proximité de nous, un passant, votre voisin, votre collègue, un camarade de classe, cette femme assise là-bas, cet enfant qui joue sagement dans son coin, votre commerçant…. qui subissent verbalement ou ressentent par des comportements ou des propos violents qu’ils ne correspondent pas à « une norme sociétale ». Le problème c’est que par manque de communication, par méconnaissance, les cultures se sont imprégnées de rejet religieux, sexuel, égalitaire, d’apparence et j’en passe la liste est beaucoup trop longue…

Je vous conseille la lecture de cet ouvrage au panorama complet des discriminations, la présentation aérée en facilite la consultation rythmée en mode lecture zapping !
Ce livre est une incitation à ne plus subir et à cesser de s’indigner !

Descriminations, inventaire pour ne plus se taire
Emma Strack / illustration Maria Frade / De La Martinière Jeunesse
17×23 cm / 160 pages / 14,90 euros

Je partage pour les grands enfants sur mon :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.